On part le 5 mai 2022, si tout va bien, soit J-43. On a commencé les préparatifs il y a un moment déjà, mais il reste pas mal de choses à faire :
Le side part pour une grosse révision samedi chez Alternative Side-Car, avec changement de l’embrayage, des 2 disques de frein et des 5 amortisseurs, à presque 60.000 kms tout de même, c’est raisonnable. Ils vont aussi lui poser un second porte bagage sur le nez du panier, son joli nez de Beluga !
Côté matériel de camping, on a acheté une nouvelle tente car la précédente avait fini sa course en Val d’Aoste l’été dernier après une nuit d’orage très violent. C’était une tipi mono paroi très pratique en Corse (où il ne pleut pas beaucoup en été) mais pas très étanche (euphémisme) ni très solide… Pas retrouvé de petite tipi légère et de qualité, alors on est partis sur une dôme Ferrino Shaba, montée dans le salon, elle tient sans les sardines, c’est un bon début !
Un grand MERCI à vous tous les amis, collègues, familles, enfants qui nous avez gâté avec vos cagnottes pour notre départ en voyage.

En plus d’une vraie tente, d’un très beau livre on a aussi maintenant un vrai réchaud de baroudeurs, le Primus Omnifuel qui fonctionne (presque) à tout ce qui brûle, dont de l’essence, mais aussi du gaz. Voir sur Biclous et Bidouilles une page complète d’histoire et de tests de ce type de réchaud.
Côté papiers, reste les visas Iraniens qui viennent tout juste d’être demandés, ainsi que le Carnet de Passage en Douane. Le CPD permet de faciliter, voire de rendre indispensable le passage des frontières hors Europe pour tout véhicule, ceci sans devoir déposer de caution au passage douanier de chaque pays. Pratique quand on sait que la caution peut être de 100 à 150 % du prix de la valeur vénale de votre véhicule…
Sinon, mon permis international en toujours en attente de fabrication, c’est toujours très (très) long, là ça fait un mois. Va falloir patienter encore.
Sidecariste,sidecariste,c’est vite dit . Je me vois plutôt en singe.