Nous sommes restés au camping une nuit de plus, pour absorber la nouvelle du cambriolage, et pour saisir l’occasion de nous rendre au site archéologique de Filippi à une trentaine de kms
On s’y rend par une petite route de montagne qui serpente au milieux d’un maquis. Ça rappelle la Corse ! Croisé (et évité) deux serpents aujourd’hui, un d’un très beau vert de 1,5 m environ (sur la route), l’autre plus court, tout noir (en marchant). Je pense que ce pouvaient être des couleuvres mais je n’y connais rien 🤭
Ah et puis une tortue maousse costaude, dont Nathalie a voulu tâter la cuisse. C’est comme ça qu’on différencie les tortues Graeca de celles de Hermann : c’était bien une Graeca, comme la nôtre qui a pondu 5 oeufs hier ! Naissances prévues mi-juillet.
Un peu plus loin sur la route s’étendait le site archéologique, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, essentiellement invisible depuis le musée où l’on se gare.
Ticket pris, on parcours les vestiges de cette cité fortifiée, au pied d’une acropole située sur l’ancienne route reliant l’Europe à l’Asie, la Via Egnatia. Elle a été édifiée en 356 av. J-C. par le roi macédonien Philippe II, la ville s’est ensuite développée comme une « petite Rome », avec l’Empire romain.
Les murs et les portes, le théâtre et l’hérôon funéraire (temple) sont encore visibles aujourd’hui.
La ville devint ensuite un centre de la foi chrétienne après la visite de l’apôtre Paul en 49-50 de notre ère. Il y a fait son premier prêche qui lui valut d’être emprisonné.
On est le 17 mai, on souhaite un très bon anniversaire à notre fils Virgile, 29 ans aujourd’hui ! Tout de bon ! 🥰
Ce soir, belle rencontre avec deux sidecaristes français, François et Marc ( BZKTrails ) dont je suis le projet de voyage depuis l’hiver dernier sur les réseaux sociaux ! Nos deux attelages viennent du même constructeur Alternative Sidecar (et on en veut encore !), Eux sont motorisés par une Triumph 900.
Devant une bière Mythos (oui oui je sais…) on a causé conduite, freins à disques, amortisseurs et partagé les mêmes inquiétudes sur une entrée en Iran et sur les variantes d’itinéraires possibles. On va dans la même direction demain (frontière Turque) sans doute pas par les mêmes routes, mais on fera une photo ensemble avant le départ !
Si j’en juge par la photo, la cellule de Paul lui permettait certainement de se tenir debout et allongé, toute chose que les stylites, perchés sur leur colonne se refusaient.
Tu veux dire qu’on a accordé à Paul des conditions de captivité plus confortables que celles que s’imposaient les stilites ? Austères les gars !
Ben oui, très difficile de surmonter même à distance le cambriolage. Vos enfants sur place c’est « réconfortant », et vos paysages à découvrir , les rencontres et compagnons de voyage, vous aideront avec le temps à digérer.
C’est un moment où la « zenitude » est bonne camarade. L’itinérance est un baume, et Tortue sur votre chemin!!!
Filippi, très émouvant avec son côté désert, seul au monde…
Merci, merci!
Oui, zenitude et tortues vont de pair semble-t-il ! Ce soir première nuit en Turquie, dans le détroit des Dardanelles. Une autre Graequa sur notre chemin, piste de terre et cailloux. Le camping est sommaire mais le site est magnifique !