On va vous parler de Pamukkale mais tout d’abord, deux mots de la soirée précédente.
Vers 17h on a commencé à préparer notre départ pour le lendemain matin tôt, quand la voisine nous a apporté de délicieuses boulettes sans viande légèrement pimentées, déposées sur un lit de roquette. Ils nous avaient déjà offert du thé la veille ! Peu après, Denys et Elyz, nos autres voisins, parents de la petite Elif nous ont invité pour un café ! Bref on commençait à se sentir entre amis ici, et au moment de prendre notre tour, nous partons…
Nous avons pris la route tôt le matin, sous l’oeil curieux du gros lapin avec qui on avait fait connaissance la veille, et défendu contre un chat trop entreprenant.
On quitte l’endroit et ses environs, s’enfonçant dans un paysage brumeux de baie d’Along méditerranéenne. Nous n’y sommes pas allés (à Along) mais nous avons tous les deux en tête les photos réalisées par Jean-Luc, décédé dans un accident de montagne il y a juste dix ans. Pensées pour lui.
RAS sur la route. On découvre peu à peu ce qui se présente comme une falaise blanche au loin, depuis notre approche à travers la longue plaine.
Sur place on est saisi par la foire touristique tout autour du site. Une agitation toute commerciale et intrusive. On trouve un camping pas terrible (parking arboré avec accès aux sanitaires du restaurant) mais situé au pied de l’entrée du site. On monte la tente fissa et décide de faire la visite ce soir car nous ne resterons ici qu’une seule nuit c’est décidé.
La montée vers le site est progressive, on s’immerge peu à peu dans cet environnement géologique incroyable.
Ce qu’on pouvait prendre de loin pour de la glace ou de la neige, est une concrétion calcaire apportée par l’eau des bains, riche en minéraux. Leurs écoulements ont formé ces travertins.
Une fois au sommet de la falaise, c’est le site de Hieropolis qui attend le visiteur. Ici on remet nos chaussures.
Les Romains avaient bâti le très vaste site de Hieropolis sur le plateau de cette falaise et y avaient installé les bains. Ils sont toujours en activité.
Il est temps de redescendre.
Güle Güle !
Quel site de rêve. L’amphithéâtre… entier! Le blanc; on en imagine une sensation sous les pieds et les colonnes dans l’eau, la retenue et son paysage qui semble calme Grazie!!!
La couleur de l’eau est exactement celle de la photo. C assez incroyable et tellement beau que même l’afflux de touristes n’entame pas le charme du lieu. Vrai que le soir il y a moins de monde
Coucou Luc et Nathalie!! Merci pour le partage ! Tous les soirs j’attends la petite bulle de voyage!
Bises à vous trois;)
Super d’avoir de tes nouvelles ! Merci pour ton message ! Plaisir que de savoir que nos petits messages soient attendus ! 😉
Vous devez comme nous commencer à avoir de belles journées maintenant !?
On vient de traverser un plateau à 1500 mètres d’altitude, très vaste et beau, une vaste prairie verte aux arbres nains, les montagnes enneigées au loin, et personne sur des kilomètres !
On espère que vous allez tous bien, les trois gars et toi, des bises de Konya, grande ville pas fantastique mais passage obligé vers le lac de Van 🥰
Elle est comment l’eau?
Elle est parfaite Yann, un peu tiède, je pense qu’elle doit sortir chaude des bains sur le plateau (dans les bains romains, on ne s’y est pas baigné). Et vous pas trop chaud ? J’ai lu que la France avait eu un épisode cuisant climat ?