Le Nemrut Dağı est une montagne de l’Anti-Taurus qui culmine à 2 203 mètres d’altitude. Situé dans la partie méridionale de l’Anatolie centrale, au nord de la frontière syrienne, il domine la vallée de l’Euphrate, et la principale ville turque d’Adıyaman.
Le site de toute la montagne est un parc naturel classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Malgre son statut, ses aménagements, la fréquentation élevée, la magie opère !
L’endroit semble être resté sauvage, la route d’accès est pavée sur 15 kms, de quoi vous mettre en situation et vous préparer à remonter le temps…
Elle sillonne 2 vallées, on y croise des troupeaux de chèvres avec leur berger, des cultures de céréales vertes très soignées, un peu plus loin un village, à flanc de montagne.
Puis commencent les lacets sur près de 10 kms. Ces montagnes sont magiques, hautes, larges, elles vous donnent rapidement la toise : vous n’êtes que des fourmis ici, enfin des humains… C’est que le Nemrut est aussi la demeure des dieux, ceux de l’Olympe y sont tous, ainsi que le roi Antioche représenté comme leur égal.
Le tumulus fait 150 de diamètre à sa base, et 50 de hauteur. En faire le tour permet une vue panoramique, mais aussi de prendre la mesure du site de culte qu’il a été.
Les Dieux ont tous perdu la tête…
A l’Est…
Comme à l’Ouest…
Ce soir le ciel est lourd de nuages, on ne s’attarde pas trop et n’attend pas le coucher de soleil.
Quel spectacle ces hauteurs nous ont livré ! Mais au delà, c’est un sentiment très fort qui nous a gagné, une sérénité née d’avoir un moment acquis une perception fine des choses, des êtres et du monde. Mais là est le pouvoir des montagnes, et non celui des Dieux.
Magnifique ! Bonne route à vous deux🥰