Avant hier, c’est ici que nous avions laissé nos 4 amis motards. Nous y sommes retournés hier matin, et ce matin. Un endroit hors du commun, à nouveau.
Juste avant les colonnes du pont, une construction récente, vraisemblablement un lieu de résidence d’été pour les gens de passage. C’est encore en chantier mais on me laisse prendre quelques photos.
Ces murs de pierres sèches locales créent une ambiance accueillante, et intègrent naturellement la construction.
J’aimerais bien y passer une nuit !
Et pour se protéger du soleil sur la terrasse, des pierres sèches encore !
Ce pont dit Cendere Köprüsü (Pont de Septime) mesure 120 mètres de long et surplombe le Cendere de 34 mètres. Sa construction date du 1er siècle…
Il enjambe la rivière en prenant appui sur les deux parois d’un canyon impressionnant.
Un coup d’oeil en contrebas, un clin d’oeil qui semble nous être destiné !
Car bien sûr, nous aimons les M❤️T (s)
Nous avons cherché un moment le meilleur moyen d’accéder au lit de la rivière, en évitant les à pics du canyon, nous avons dû revenir en amont du pont.
On a trouvé cette piste au milieu des blés et l’avons suivie à pied jusqu’au bord de l’eau en tapant dans nos mains puis avec un bâton parce-qu’on on craint les vipères.
Première baignade mais ici le courant est trop fort, nous essayons d’aller en direction du pont mais nous sommes arrêtés par une haute faille. On fait alors demi tour et remonte la rivière.
Ici le canyon est sculpté de manière différente. Au dessus de nous une paroie a la verticale, et des grottes naturelles, ça et là…
L’eau est délicieuse, on y entre sans peine, on peut nager, fraîche ce qu’il faut pour les presque 35 degrés qu’il fait déjà a midi.
Quand nous sommes passés dimanche, beaucoup de familles Turques pique niquaient ici. On peut malheureusement en voir les traces, notamment de plastiques et verres en tous genres. L’écologie n’est pas encore une priorité en Turquie, malheureusement.
Demain nous quitterons ces lieux avec regrets. Nous poursuivrons en direction du lac de Van et ferons étape à Diyarbakir.
Ciao Nathalie,
Je suis votre voyage quotidiennement. Belle aventure et que de beaux paysages. Une belle rupture avec notre cher 93. Bonne route à vous deux.