On a quitté Bayburt ce matin 8h. Ça devient notre heure, calée sur l’horaire de service des petits déjeuners servis à l’hôtel quand nous y sommes.
Encore passé deux cols aujourd’hui, dont le second à 1875 mètres d’altitude, je ne développe pas, je risque de vous lasser.
Le fait notable est que sur ce trajet d’environ 180 kms, la moitié s’est faite dans un type de montagne qu’on connait maintenant, et l’autre dans des montagnes beaucoup plus compactes, avec une végétation de courts feuillus et de résineux, on a pensé aux Alpes !
Et puis c’était Trabzon et la mer. La mer Noire.
La pansiyon Lale, au bord de la nationale à 4 voies, plonge littéralement dans la mer, avec quelques étages en terrasse, et sa petite plage de sable noir en dessous.
Comme à nôtre habitude maintenant, nous posons nos affaires et partons explorer la petite ville d’Akçakale. Son port d’abord !
On trouvera au pied de la mosquée, le seul petit restaurant accessible aux piétons dans ces villes coupées en 2 par la route. On a une faim de loups !
Retour à notre pansiyon.
Sur notre droite, Trabzon où nous irons demain humer l’ambiance, et qui a ce soir, bien des airs de Beyrouth ❤️
En face de nous, invisibles, de gauche à droite, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Crimée, la Russie, la Géorgie.
Sur notre gauche, Akçakale. Le minaret de sa mosquée pointe en flèche vers le soleil couchant.
Ce soir c’est Yams. La bière Éphès et les graines de tournesol séchées salées accompagnent nos lancers de dés. Activité très Turque ! Ce soir, Nathalie gagne.
Elle est très bleue la mer noire.
Et très belle aussi.
Oui !!! C’est ce que j’ai aussi pensé en la voyant 😅 La langue oriente notre vue 😂