L’Orient camping n’est assurément pas un camping comme les autres en Turquie.
On est très contents de l’avoir trouvé, il nous permet d’attendre nos pièces bloquées en douane, de manière agréable, même si on reste stressé, car sans nouvelles du plan B pour sortir de là…
La notion de camping dans ce pays est en effet très particulière, nous avons eu l’occasion de vous en parler (voir Egirdir).
Les Turcs y viennent moins y passer une ou plusieurs nuits (sauf exceptions) que faire des barbecues en famille. Aussi, quand vous arrivez avec votre tente en espérant des soirées et nuits calmes au son des criquets, des crapauds et du vent dans les branches, et bien, comment dire, vous serez très déçus ou très énervés. Mieux vaut être au courant.
On a très vite compris que les boules quies étaient vitales ici, ne jamais les perdre de vue dans vos déplacements de bivouac, quelle que soit l’heure de la nuit.
Le bon côté de ces « camping » pensés comme des lieux de picnic, c’est la rencontre et la convivialité. Les mauvais, tiennent dans les attentes très différentes des pic niqueurs et des campeurs… Car il faut vous dire que si les pic niqueurs n’y dorment pas, ils profitent jusque (très) tard dans la nuit, de la place qu’ils ont payée et sans aucun frein ni égard pour leurs voisins. Cette place vaut pour un emplacement et l’usage d’un barbecue. Le ménage est compris dans le prix, ce qui n’incite pas les pic niqueurs à laisser l’endroit propre.
Si votre super emplacement de camping (avant que les pique niqueurs n’arrivent) s’est transformé en fumoir, saloir, salon de thé bruyant, et que vos voisins traversent très naturellement votre emplacement en tous sens… Soit vous aimez ça et vous alternez thé turc, raki, papotages et grillades avec eux, soit vous vous éclipsez pour une longue et bucolique sortie, loin de là.
L’Orient réussit à être le camping des habitués de la vie sociale très particulière en camping, et des familles qui s’installent pour le weekend en tente ou dans l’une des maisons que le patron loue ici, de la plus petite à la plus vaste.
Ici, près de là piscine, la maison des Hobbits ! L’intérieur est à l’avenant, rien n’est standard ni conforme, mais tout y est sujet d’étonnement !
Notre coin chaud : barbecue pour les grillades, réchaud à essence pour le thé, le café et les cuissons en casserole.
Sur les 10.000 mètres carrés de terrain que le camping occupe, nous avons choisi la proximité des vaches et des poules, sous les eucalyptus en bordure de la ferme qui jouxte le camping. On a le bruit et l’odeur et on aime ça !
Dans la cuisine commune, qui occupe l’espace généralement dévolu au bar et a côté de la réception, chacun.e peut venir cuisiner, faire du thé ou du café, bouillir de l’eau.
Il y a du thé chaud à volonté dans le samovar toute la journée. A chacun.e de prendre en charge ses actions et ses conséquences : usage, lavage, séchage, rangement, de façon à ce que les autres puissent faire de même dans les mêmes conditions.
Les 3 grands frigos sont du côté du bateau transformé en habitation.
Le patron, Turc qui a vécu plusieurs années aux Pays Bas, se démène pour impulser dans son camping un autre rapport au collectif auprès de ses concitoyens.
Mais comme il y a toujours loin de la coupe aux lèvres, de l’idée à la pratique, on se rend compte de l’écart entre les différentes perceptions culturelles de notre environnement et de ce qu’on laisse derrière soi.
On le sent agacé et peiné aussi des difficultés qu’il rencontre. C’est que tout reste à faire ici sur le soucis collectif des espaces communs, sur l’écologie.
Alors bien sûr, on peut dire, pour qui se prend il pour donner des leçons ? C’est juste que les Turcs ont un pays magnifique et qu’on aurait envie qu’il soit préservé…
Ah la la, incorrigible Nathalie et ses prétendues victoires systématiques (ici au Yams ) ! Tu aurais pu faire une brillante carrière politique de haut niveau !
J’aime bien le droit de réponse de Luc pour le Yams ! La double voie donne une idée plus précise de la situation en fait.
😂
Quelle est cette sphère sur la première photo ? Une déco sensée attirer les citoyens du monde ?
Des biz. Profitez !
Cat
Il faudrait le demander à Marli, son auteur, c’est un touche à tout, un artiste. J’ai compris qu’initialement, la sphère devait servir d’écran à un vidéo projecteur. Reste la sphère…
Enfin pu rattraper la lecture du voyage, c’est aussi addict qu’une série, même le suspense est au rendez-vous.
Ne rentrez pas trop vite rsss…
Chouette de te lire par ici Claire ! Merci pour le suspens 😉 A bientôt !
Apres bains,masques et tuba,decouverte de notre environnement ,nous contemplons le coucher de soleil sur la mer qui éclaire la montagne derriere nous en buvant du raki. Je bats régulierement Luc au yams !! Ça pourrait paraitre idyllique mais ça reste de l’ attente imposée par cette P……. de douane turque. Pourvu que ça se débloque vite.
Non, Nathalie ne me bat pas régulièrement, on gagne quasiment chacun.e un soir sur deux !