Longtemps qu’on voulait partager avec vous la riche vie animale de notre environnement à l’Orient Camping.
Ce n’est certes pas la ménagerie du Zoo de Vincennes mais elle vaut tout de même le détour. Je passe sur notre cas, vous connaissez les spécimens.
On vous a montré déjà coqs et poules qui venaient près de notre coin repas dès que nous montions dans nos hamacs. On ne les voit plus depuis qu’on s’est déplacé, on est maintenant trop loin de leur quartier.
Notre première semaine ici a été marquée par les plaintes régulières d’une vache. La pauvre bête n’avait pas l’air bien, mais ça n’a heureusement pas duré.
Un matin, nous nous levons, préparons le petit déjeuner et ne trouvons plus nos oeufs cuits mollets la veille. 9 oeufs tout de même…
On finit par penser qu’on les a rangés ailleurs. Mais on trouve un peu plus tard des restes de coquilles d’oeufs au milieu des hautes herbes. Qui a bien pu les manger ? Des rats ? Des chiens ?
Peut-être bien car un chien de troupeau, un Kangal rôde par ici depuis quelques jours, beau chien, altier, jeune et débonnaire. Il est un peu collant, surtout au moment des repas où on doit limiter ses initiatives. Ce ne peut pas être Dodi, le chien de Marli, un jeune berger allemand sympa et un peu brusque, parce qu’il ne rôde pas dans le camping. Il reste près de son maître et il est la plupart du temps attaché.
Un soir que nous dînions d’un barbecue de keftas improvisé, nous venions de faire connaissance avec Franck et Murielle, on l’a vu dans la nuit, à la faible lueur de notre lampe : un magnifique fennec adulte ! Il n’a pas semblé gêné de nous voir si près. Il a humé l’air, puis s’est laissé absorber par la nuit, comme un buvard.
C’est à ce jour notre meilleure hypothèse pour la disparition des oeufs. Vous allez me dire, quel jugement hâtif ! Goupil est toujours le suspect ! Oui, tout celà est vrai, 9 oeufs, c’est beaucoup, mais 3 pour lui ou elle, et 6 pour la portée de jeunes, c’est bien non ? Un fennec transporte-t-il des oeufs dans sa gueule jusqu’à sa tanière ? On n’en sait rien…
Depuis notre changement de place, les chats ont remplacé les poules. Une petite dizaine s’est incrustée par ici. Nos préféré.e.s ont fini par y prendre leurs habitudes.
Il y a vraisemblablement 3 générations, et plusieurs lignées. Comme personne ne nous a présenté, on a fait des hypothèses. Notre chère petite c’est Isabelle, parce qu’elle a quelque chose d’Huppert, d’aussi fragile et farouchement indépendant. Et puis on a aussi Michael, parce-que de Lonsdale il a les sourcils épais et l’inquiétante tranquillité.
Après, c’est les chats bottés, ils sont 2, noirs à chaussons blancs. Puis viennent les tout petits, on les voit peu, on les entend juste brailler dans les fourrés où ils se sentent protégés, les pauvres petits.
Le soir, plus exactement lorsque la nuit tombe, une vie nouvelle habite les abords de la piscine : les chauves-souris virevoltent en tous sens au dessus de l’eau. Elles chassent l’insecte en vol, parfois elles laissent trainer une aile ou une griffe à la surface de l’eau, ça fait comme un trait, une ridule, un geste d’écriture éphémère. Les martinets eux viennent boire, ils font de grands cercles et comme les Canadairs boivent en volant.
Et puis les grenouilles commencent à cohasser ferme. Si la piscine manque d’eau, il faut veiller à repêcher celles qui sont allées boire ou se baigner et ne peuvent plus regagner le bord. Sinon c’est la noyade. Si l’eau est à son niveau normal, pas de soucis, elles entrent et sortent toutes seules.
Il y a assez peu d’insectes ici, quelques moustiques la nuit mais notre tente a des moustiquaires étanches. On est plutôt piqué à la tombée de la nuit au bord de la piscine.
On a vu un scorpion, de taille moyenne avec un beau dard, il était mort, écrasé entre deux planches. Sinon on voit pas mal d’abeilles, affairées au transport du pollen, des petites noires ; quelques guêpes assez grosses, des coléoptères…
Peut-être avez-vous décroché depuis les chats, je ne vous en veux pas. C’est tomber bien bas que d’écrire sur les chats, je sais, mais vous apprécierez peut être que je m’abstienne au moins de mettre des photos ?
On quitte demain l’Orient Camping et Merlin (Marli) père et fils, avec un petit pincement au coeur. Franck et Murielle, eux, sont repartis ce matin avec Magicargol (je suis tout de même parvenu à placer une photo de chat Haha ) :
Hier on a passé une fort belle soirée ensemble, avec eux et avec Raphaël et Marie Christine, les deux voyageurs en Toyota 4×4 très sympathiques dont je vous ai parlé et qui sont passés par Chypre. En fait, ce n’est intéressant que pour renouveler son tampon de 90 jours de présence en Turquie… Mais une fois sur la partie Grecque de Chypre, on ne peut pas rejoindre Athenes en ferry avec son véhicule, sauf un camion professionnel et un chauffeur. Ce n’est donc pas une solution pour nous.
C’était bien agréable de partager en français nos diverses aventures et mésaventures de voyage et d’en rire (en français également) avec eux.
Demain matin nous repartirons pour Gaziantep pour récupérer le side car chez Murat, et vendredi matin nous reprendrons la route !
En attendant, ce soir on est allé manger des Balik Ekmek (sandwich au poisson) délicieux en bord de mer, ensuite on s’est promené sur la jetée de Konacik où régnait un vent à décorner les boeufs mais bien inspirés, z’étaient pas là.
Il a oubliė les martinets qui viennent s abreuver en vol dans la piscine.
Le balik ekmek tout proche valait-il celui de Titus ,
Ah, il était pas mal du tout, mais ne valait pas celui de Titus, plus généreux et plus moelleux 😍👌
On s’est croisé sur la route hier matin, vous quittiez Konacik et nous revenions de Arsuz !