Super route aujourd’hui pour rallier Ermenek en montagne depuis Sazbasi sur la côte. Nous avons quitté le Zigana Appart Hôtel à 8h45, suivi la D400 jusqu’à Silifke puis bifurqué sur la D715 et enfin sur la D340.
Nous avons fait le choix de nous écarter temporairement de la côte pour trouver un peu de fraîcheur en montagne… Et c’est juste parfait !
A partir de Silifke, je pensais que ce trajet pourrait figurer dans un guide des meilleures routes en sidecar et moto en Turquie, il reste à le faire, s’il n’existe pas. 🤔
Ces photos montrent une route impeccable, ce n’est pas toujours le cas, mais les paysages eux, sont toujours un régal.
A une station service, on échange quelques mots avec le pompiste, il nous demande d’où on vient, regarde le side, les bagages… nous invite à nous garer et à nous assoir à l’ombre, il fait alors 35 degrés.
Il nous offre un thé. Puis il disparaît poursuivre son travail. Il nous fera un salut de la main quand on sera prêt à repartir.
Voilà l’hospitalité Turque. Elle se manifeste de temps à autre sous différentes formes. Plus tard à Ermenek, nous avons garé le sidecar en face d’un petit thé et snack le temps d’un petit encas. Lorsque nous sommes repartis, le pharmacien est sorti de sa boutique pour nous dire, en anglais, que si nous avions besoin de quoi que ce soit durant notre séjour ici, il nous aiderait à le trouver !
Un peu plus tôt, rencontre fortuite de 2 familles françaises d’origine Turque et à l’accent normand ! Leur famille est originaire d’Ermenek, ils sont revenus ici en avion pour les vacances et ont loué 2 voitures. Toujours étonnant de reparler français ici !
Voici notre gîte municipal de ce soir. C’est un bel endroit, très bien tenu et avec un bel accueil, perché tout en haut de cette ville bâtie à flanc de montagne. On y a une très belle vue sur le lac de barrage qui n’a rien à envier à Ozark.
L’intérieur tient un peu du refuge de montagne, le thé est en libre service, il y a un grand salon central, avec les chambres tout autour et sur deux étages.
On a voulu descendre se baigner au lac et arrivés sur place nous avons trouvé un péage pour le parking d’une piscine flottante vraisemblablement inspirée d’un pétrolier prêt à sombrer, mais cependant bondée, alors que ce lac immense est totalement vide… Hérésie des lacs de barrages. Nous avons fait demi-tour, se rafraîchir oui, mais pas dans n’importe quelles conditions !
Pour remonter les 13 kilomètres avec une déclivité de dingue, j’ai tout fait pour minimiser les difficultés du moteur mais par 35 degrés, ce fut difficile… La Turquie demande des mécaniques très endurantes, de type agricole ou tout terrain, on commence à en avoir l’expérience… 🤞
Quelle douceur que celle des montagnes d’ici, où il fait près de 10 degrés de moins qu’en bas. Pas besoin de climatisation le soir ici.
Deja dit mais les photos sont loin d être å la hauteur de ce qu on voit.Pour les amateurs de série,Ozark en est une qui se passe autour d un lac de barrage aux usa. Pas mal du tout.