On est à nouveau à l’arrêt forcé. En panne si vous préférez. On est pas allé très loin ce matin. A peine avions-nous roulé 50 kms que la moto donnait des signes de faiblesse : à coups d’injection, perte de puissance, et dans cette région de montagne, ça empêche de monter les côtes.
J’avais ruminé cette possibilité cette nuit et regardé sur Google, « symptômes sondes lambda », « changement des sondes lambda à répétition », « durée de vie sonde lambda », et même « shunter la sonde lambda ». Toutes choses que j’avais vues et revues et que le comportement de la moto hier m’avait conduit à envisager de nouveau comme risque potentiel.
Lors de notre premier arrêt forcé, la moto avançait à 10 kms heure, j’ai par acquis de conscience remplacé les bougies d’origine par des Iridiums. La moto a redémarré impeccablement, on est repartis pour un petit kilomètre, avant qu’elle ne ratatouille à nouveau, dans un étranglement manifeste du moteur.
Les mêmes symptômes qu’il y a un an, en Italie, au retour de Corse dans le Grand St Bernard. Verdict d’alors, les 2 sondes lambda à changer. Presque 2 mois d’immobilisation en tout.
Depuis, j’ai fait 16.000 kms, une sonde est donnée pour une durée de vie située entre 75.000 et 150.000 kms. Il y a soit un problème avec ces sondes bien peu fiables, soit un problème qui provoque la destruction accélérée des sondes.
Pour faire un diagnostic sur les véhicules à injection il faut une malette du constructeur avec un set de câbles et connecteurs spécifiques à chacun d’eux, en fait un ordinateur permettant de connaître l’élément en panne, et il y a le choix ! Car le défaut de chacun (ou presque) de ces composants peut vous immobiliser.
La pompe à injection, son filtre, les injecteurs, le capteur de phase (position du vilebrequin), le capteur TPS (position d’ouverture des gaz), le capteur de température culasse moteur, le capteur de température d’huile, le capteur de pression d’huile, le capteur de température d’air frais, le calculateur ou ECU, la bobine haute tension, et bien sûr les sondes lambda. Et la liste s’allonge si vous avez l’ABS, l’anti-patinage, le correcteur de trajectoire ESP, le ramasse friture, le ratatine ordure, etc.
Longtemps que je veux lire « Éloge du carburateur « , l’inscrire sur ma liste A lire.
Comme d’habitude la MAIF a été exemplaire, le partenaire Turc de l’assistance est resté aux abonnés absents de 10h30 ce matin heure de notre appel à 17h30 heure de leur réponse, ils n’arrivaient pas à nous joindre, ni par téléphone ni par email. Les choses sont rentrées dans l’ordre au moment où il fallait décider de reporter le transport du side au lendemain. A demain matin donc.
En attendant, on est sous la tente, plantée dans le verger d’une famille qui produit des fruits, cerises, raisin, pommes, noix, et divers légumes…
Ils sont très attentionnés et ne savent que faire pour nous aider. Ils nous ont de suite offert, le café, le thé, des gâteaux, des cerises, du melon ! Les 2 jeunes filles, habiles au portable, nous ont permis avec leur père Mehmet, d’entrer en contact avec le partenaire MAIF en Turquie car nous ne nous comprenions pas…
Notre dilemme maintenant c’est de savoir si on doit faire rapatrier le side en France en même temps que nous pour qu’il y soit réparé ou si, à nouveau, on le fait réparer ici mais pour revenir poursuivre notre voyage avec lui une fois réparé. On va examiner ces solutions en fonction du diagnostic de panne et de délai estimé d’acheminement des pièces chez le concessionnaire Moto Guzzi d’Antalya.
La confiance en notre attelage s’est émoussée, nous avons maintenant la crainte permanente d’une autre panne.
Enfin, nous n’avons aucune envie d’attendre indéfiniment des pièces, potentiellement retenues en douane, devoir louer un autre véhicule, payer un avocat, un intermédiaire pour payer les douanes.
Il faut savoir renoncer, mais ce n’est pas encore fait. Après tout, le temps et les concours de circonstances font souvent apparaître de nouvelles solutions !
En attendant, on s’est fait des pâtes al lemon, des cerises, et un thé avec un délicieux halva.
Demain est un autre jour…
Le rapatriement sans le side neccessite une démarche aupres des douanes avant de prendre l avion car sinon,risque d’ amende. Euh on en a ssez d abonder l’administration turque. On verra demain. Demain est un autre jour dixit james Bond ,je crois.
Bonjour,
Pas de chance avec cette nouvelle panne, bon courage à vous et mes tous vœux pour que votre beau voyage puisse continuer et ne pas s’arrêter prématurément.
Merci Fred ! La chance a joué pour nous, avec la rencontre de supers mécanos !
Une petite pause sur la Riviera turque peut être très sympa en attendant que les nuages mécaniques passent …
Les boules !…..On pense à vous et on est de tout cœur avec vous , malheureusement on ne peut rien faire. Des grosses bises et prenez un peu de temps pour prendre la bonne décision,.vous n’êtes plus a quelques jours près, en espérant un petit miracle pour le diagnostic de la panne .
Bon courage avec un fond de raki, ça n’aide pas à voir clair mais dans un premier temps ça peut soulager !
Tu as été entendu Christian 👍😅
Des pensées pour vous ! Avec Greg nous avions dû changer nos plans de voyage initiaux aussi…un peu comme dans la vie parfois 😉 sur le moment on a l’impression de subir et c’est difficile…quelques années plus tard ne restent que les bons souvenirs !! Courage à vous, il y a peut être encore des possibles!! Bises
Oui ! Des possibles se sont ouverts 😃✌️😍
En plus on va retrouver ça sur nos cotisations MAIF en fin d’année !
Merde vraiment pas de chance. Désolé pour vous et votre beau projet. Je persiste à penser qu’avec une bonne 4 L ! Nathalie se rappelle sûrement de mon humour parfois noir et un peu lourd. Mais la 4L quand même pas de sonde, pas de valise avec logiciel…..etc. 2 tournevis, un darak et une clef à molette, le tour est joué.
Bon courage pour la suite.