Partis très tôt du camping d’Olympos ce matin. Nos 2 voisins, réveillés eux aussi, nous ont offert un délicieux café pour l’un, et une couronne au sésame pour l’autre. Que d’attentions !
A nouveau, l’étape prévue ce jour n’a pas fonctionné. On est arrivé à Kas dans un camping cher, qui ne nous permettait pas de nous installer comme on le voulait. On décide donc de poursuivre, et après quelques courses alimentaires, c’est la panne, en sortant de Kas (la bien nommée, même si on a rien cassé…) à nouveau avec les mêmes symptômes… Je viens de faire le plein d’essence, mais cette fois dans une grosse station BP, normalement sûre…
A peine arrêtés, dans un parking de navettes minibus, un monsieur approche. Je viens de démonter une bougie et l’antiparasite me reste en 2 parties dans les mains. Il me propose aussitôt de m’emmener en scooter chez un garagiste moto. C’est un Yamaha, Suzuki, Honda et autres marques. Je lui montre l’antiparasite, il en trouve deux ressemblants et me propose de venir les installer, ok. Nous voilà repartis vers le side sur son parking. Les antiparasites ne se montent pas… Il me dit qu’il a vu ce qu’il faut et revient peu après avec des modèles droits. Il les installe et je peux même remettre les caches !
Je lui demande ce que je lui dois, une centaine de lires suffiront me dit-il… Très bien. Merci beaucoup ! On remercie aussi chaleureusement le chauffeur au scooter qui m’a convoyé. Tous nous saluent. Les Turcs sont incroyablement attentifs aux autres. Ils se mettent spontanément en 4 pour vous aider !
On a fait 20kms en stress maximum, parce que la route côtière est étroite, sans sans arrêt d’urgence, qu’il y a des côtes et que la moto marchote et ratatouille… Elle tient à peu près le rythme en 4ème tant qu’on ne doit pas décélérer… Mais avec des voitures qui font demi tour ou qui se garent, c’est difficile…
On arrive cahin caha, au camping suivant. Ouf !
Là c’est le démontage des sondes lambda, nettoyage à rouge au feu, contrôles au testeur ok, puis démontage du réservoir, vérification des filtres à essence avant et après la pompes funèbres de, ok, puis changement du relais d’injection…
Pourquoi changer le relais ? Parce que j’ai dû le changer sur mes 2 précédentes moto : la Harley 1200 xr et la Royal Enfield 500… avec des symptômes proches. Jamais 2 sans 3 ?
J’ai testé la Guzzi ce soir sur 4 kilomètres, elle pète le feu. Reste à voir demain jusqu’où elle nous emmènera…
Tu te gondoles ?
Bravo pour les talents de mécanique moto. Il me semble que c’est tout à fait indispensable pour votre voyage. Bon courage pour la suite. Moi je reste éloigné des moteurs roulants pour encore un mois. Bonne route.