Enfin à nouveau un beau site archéologique, et de quoi vous parler d’autre chose que de mécanique et de mauvaise essence.
Ce matin on file tôt à 6 kms d’ici sur le site antique de Kaunos. Il nous faut pour cela longer le lac Sülüngür Gölü puis traverser Dalyan et rejoindre l’embarcadère car c’est en bateau qu’on traverse le Dalyan Bogasi, sans quoi c’est 70 kms qu’il nous faudrait faire par la route !
Voici le ferry ! 3 voitures, et pas trop grosses ! Magicargol ? Tu oublies !
Et voici notre tour…
Caunos (en grec ancien Καῦνος ; en latin Caunus) est une ancienne cité grecque de Carie en Asie Mineure – nous dit la wikipédia – à quelques kilomètres à l’ouest de l’actuelle Dalyan et qui surplombe la mer Méditerranée. En savoir plus sur Kaunos
La cité est accessible après une petite grimpée en lacets, elle surplombe la mer, les lacs et le fleuve. Cette eau saumâtre a amené la malaria qui donnait le teint verdâtre aux habitants. L’ensablement du port a causé son déclin, la malaria l’a achevé.
Comme à chaque fois, la vue, l’orientation, l’environnement, concourent ensemble à la qualité des lieux.
La cité s’étend à la fois sur un long plateau terminé par le théâtre, puis descend à flanc de montagne en direction de la mer avec différents temples et s’élève en deux endroits en fortifications sur des montagnes de hauteurs variées.
C’est par cette porte que l’on descend aux temples en direction de la mer. Heu, la restauration, comment dire, si c’était une dent, je la demanderai plus jaune et moins régulière.
Nous ne croiserons aucun visiteur ici, seulement des brebis, deux ânes, un écureuil et un lézard.
Les ânes se sont montrés curieux et avides de rencontres. Comme je les entreprenais sur la grandeur de leur pays, et leur posais quelques questions sur leur histoire, ils se sont alors fort gentiment détournés. Problème de langue sans doute. Je les laisse à leur inculture et poursuis son chemin.
En quittant le site nous cherchons à voir les tombes lyciennes creusées et sculptées à même la montagne. Nous les avions aperçues rapidement ce matin à bord du bateau…
Demain départ tôt pour Marmaris. On a des infos contradictoires sur la possibilité d’un ferry avec véhicules, et comme toujours en pareil cas, on s’accroche à l’information qui nous arrange…
Inchallah !
En attendant, petit bain partagé avec les Martinets qui ont soif !
Et les sources d’eau chaude naturelles à 3 km du débarcadère nord, 5km de la ville de Daylan ?
Ben si Cargol il a pris le bac l’an dernier 😉
Bon cette année ils ont pas voulu, peut être à cause du vent…
Bisous !