Skip to content
Menu
3 roues pour 2
  • A propos
  • Confidentialité
  • Contact
  • Itinéraire(s)
  • Side-car(s)
3 roues pour 2

Cesmé

Posted on 27 juillet 202228 juillet 2022

On y est ! Cesmé, qui avance son long bras pelé vers l’île Grecque de Chios ! On a fait les ultimes 155 kms de cette dernière étape Turque ce matin, entre 6h et 8h, à la fraîche.

On sortira du pays dans deux jours par ferry. On avait prévu une marge au cas où on devrait gérer une panne ici…

Nos déboires avec les douanes, simplement pour se faire livrer une pièce détachée pour la moto : 1 mois de confiscation des pièces en douane, des « frais de douane » exorbitants, 1 pataquès démêlé par 1 avocat, 1 intermédiaire, 1 avocat conseil, 2 traducteurs, 1 mécanicien, Virgile, Brigitte, Catherine, et Alternative Side-Car, au taquet sur un mois durant… Donc non, pas question de gérer une seconde panne bloquante en Turquie ! En Grèce ou en Italie, pourquoi pas ? 🤔

Dernière étape Turque donc, entre Selçuk et Cesmé. Petite route côtière peu rapide, étroite, avec camions de livraison difficiles à doubler, à cause des très nombreux virages et des ratatouilles erratiques de la moto.

Une route à 2×2 voies qui traverse beaucoup de villes et bourgs, beaucoup de feux rouges, difficiles parce que la moto hocquette à bas régimes et que c’est très inconfortable de ne pas être sûr de pouvoir redémarrer…

Puis route très large, roulante, où la moto donne le meilleur car à partir de 3000 tours minute, le moteur fonctionne très bien, boosté par le nettoyant injecteurs.

Ensuite la péninsule offre une route étroite, longue, rapide et cahoteuse à souhaits, le side bien suspendu avale creux et bosses à 90 km heure. La route semble un sillon tracé tout droit dans un désert de rocs et de poussière. La végétation est réduite au strict minimum. Et puis c’est Cesmé.

Comme souvent maintenant, l’adresse de la pansyon repérée ne convient pas (trop tôt, la personne à l’accueil ne sait pas s’il y a de la place…) et c’est une autre, découverte sur place avec qui on négocie finalement. Beaucoup plus cher ici, on est dans le lieu de villégiature des habitants d’Izmir, et la Grèce est à 30 minutes de ferry…

La mer est à deux pas, l’appartement est simple, fonctionnel, très agréable, sa terrasse, couverte d’une treille de vigne et son jardinet nous donnent une fraîcheur bienvenue. La famille qui tient la pensyon est charmante.

Voici sur la carte de la Grèce les abricots de nos prochaines étapes…

Le premier abricot (en bas de l’image) est posé sur l’île de Chios, Grèce. Le second sur Le Pirée, Athènes. Le troisième sur Patras, à l’ouest de la Grèce continentale. On espère avoir la tranquillité voulue pour butiner tranquillement cette traversée d’est en ouest.

De Patras, nous envisageons un retour par Venise en ferry, et de là, la Haute Savoie par les montagnes, puis Montreuil par le Jura et la Bourgogne.

Pour l’heure, on se refait une santé mentale et corporelle pour éviter de se laisser manger par l’angoisse de la panne !

Je profiterai de notre arrêt au camping d’Athènes pour chercher des bougies et antiparasites neufs, et un atelier pouvant nettoyer les injecteurs aux ultrasons. Je ferai un nouveau décapage des sondes lambda par trempage dans du nettoyant injection, à moins que j’en trouve des neuves. Voilà le plan, pour l’instant.

Le side dans son enclos, après toilettage complet. Il a du foin pour la nuit.

L’eau ici a une fraîcheur nouvelle ! Et bienvenue !

Tellement contents d’être ici, la Turquie a été la grande découverte de ce voyage qui sera resté, pour différentes raisons, à ses frontières… Pour des raisons de chaleur pour l’Iran, et de panne pour la Géorgie et l’Arménie, et de sécurité pour la Syrie et l’Irak.

La Turquie est un pays incroyable, hors normes, démesuré, rude, rêche, brutal et cependant généreux, joyeux, ouvert, et tellement accueillant… J’espère que nous y reviendrons car il reste tant à découvrir, et un vaste champ de progression est ouvert dans la langue !

6 thoughts on “Cesmé”

  1. Claire de Saint Martin dit :
    28 juillet 2022 à 19h09

    Courage, vous y êtes presque… Nous aussi, on regrettera la Turquie !!!

    Répondre
    1. 3roues dit :
      30 juillet 2022 à 3h49

      🇹🇷 😘
      🇬🇷 🌞

      Répondre
  2. bree dit :
    28 juillet 2022 à 7h18

    Χταποδάκι ψητό και τατσίκι δικά σας !

    Répondre
    1. 3roues dit :
      28 juillet 2022 à 12h15

      δεν υπάρχει άλλο χταπόδι λόγω υπεραλίευσης, λέει η Nathalie…

      Répondre
      1. bree dit :
        28 juillet 2022 à 20h00

        Allez bonne traversée !
        Et ne claquez pas la dernière paie de Nat aux machines à sous ;-))

        Répondre
        1. 3roues dit :
          30 juillet 2022 à 3h42

          Excellente idée, les machous à Chine 🤪

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Juin   Août »

Catégories

Mots-clés

archéologie ATR attente Aziziye baignade Barbecue bateau Bergama bivouac camping canyon Cesmé chambre col douanes Turques Egirdir ferry Gaziantep Goreme Grèce Italie Konacik lac mer Mer Egée Mer Noire montagne Musée Méditerranée Palouki Panne Pergamon piscine plage Plataria pluie rencontre rivière ruines sidecar Sidé Trabzon Turquie Çanakkalé Çirali
Follow by Email
Instagram
RSS

Étiquettes

archéologie (2) ATR (2) attente (4) Aziziye (4) baignade (19) Barbecue (2) bateau (5) Bergama (2) bivouac (2) camping (40) canyon (2) Cesmé (2) chambre (12) col (5) douanes Turques (16) Egirdir (2) ferry (4) Gaziantep (3) Goreme (3) Grèce (23) Italie (4) Konacik (8) lac (12) mer (8) Mer Egée (4) Mer Noire (3) montagne (8) Musée (3) Méditerranée (13) Palouki (3) Panne (3) Pergamon (2) piscine (7) plage (5) Plataria (3) pluie (4) rencontre (4) rivière (2) ruines (5) sidecar (2) Sidé (2) Trabzon (2) Turquie (59) Çanakkalé (2) Çirali (2)

Catégories

©2023 3 roues pour 2 | Powered by SuperbThemes & WordPress