Étape de 800 mètres environ aujourd’hui 🤔 C’est que notre location était tout près du port. On a eu ce matin le temps de parcourir Chios à pied dans sa longueur, et dans quelques unes de ses largeurs.
Découverte tout près de notre location : des bains Turcs, fort bien conservés et restaurés.
Bains Turcs en Grèce, temples Grecs en Turquie, les deux civilisations s’entremêlent depuis si longtemps.
Il est temps de rentrer et de charger le side pour rejoindre le port. L’attente du ferry comporte toujours son lot de surprises, de rencontres, mais aussi d’agacement, d’inquiétude. Tout est question de proportions et d’articulations…
Grosse concentration progressive autour du side, toutes les motos s’y retrouvent coagulées, ça cause marques, centimètres cubes, voyages, conduite, itinéraire, équipement, essence 95 ou 98 ou frelatée…
Et chacun deale avec l’ombre, car le voyageur et client des compagnies de ferry est laissé des heures durant par 35 à 40 degrés sous le soleil d’un parking sans ombre. Pour nous ce sera à l’abri, sous ces grumes de bois, on a vérifié que le chauffeur nous voyait dans son rétro.
C’est à ces quelques signes qu’on sait que les frontières ici ne sont ouvertes qu’à celles et ceux qui ont les bons passeports. L’enceinte d’embarquement est protègée par un barbelé féroce et des caméras vidéo à 360 degrés complètent le dispositif. A l’entrée du port, je cherche des toilettes, j’approche d’un Algeco, mais c’est le local très discret du personnel Frontex. A côté, un bateau militaire Grec, avec tourelle de mitrailleuse, rappelle qu’on est aussi sur cette mer, en tensions récurrentes avec les Turcs qui disputent à la Grèce, la souveraineté de ses îles.
Le Nissos Rodos arrive, tout s’agite, chaque chose et personne trouve sa nouvelle place. Tout va très vite. Une heure de retard mais personne je crois ne s’en préoccupe.