Athènes, dire son nom c’est comprendre que tout va vous échapper… J’aime cette ville, mais je ne suis pas sûr d’y comprendre quoi que ce soit…
Plaisir hier soir, de retrouver Raphaël et Marie Christine au camping. On est arrivé de nuit, le bateau a gardé son heure de retard.
Ils nous ont assuré le coup de la réservation car le formulaire web ne fonctionnait pas depuis mon smartphone.
Merci les amis ! On est parti ce matin visiter le musée national d’archéologie d’Athènes avec eux. Bus puis métro depuis le camping, parfait.
Ce musée est incroyablement riche et varié… Ne cherchez pas de légendes, d’informations, je n’ai fait que des photos coups de cœur que j’ai eus durant cette visite de 2 heures…
Et dans la section Égyptienne à laquelle il est difficile de résister, même en Grèce !
Et puis, malgré la chaleur, nous sommes allés manger des Gyros au cochon grillé, miam ! Et nous avons ensuite visité l’ebouriffant musée des technologies de l’antiquité. Les performances des médiatrices y sont très vivantes et informées, bravo à elles !
Ici la porte avec alarme sonore à eau… On est 300 avant J.C….
Au moment de partir, à l’étage, on découvre un instrument modélisant les parcours et positions des astres au passé, au présent, au futur ! La reconstitution présentée contient 35 pignons et renvois, l’original découvert en contenait 70, en 120 avant JC…
« La célèbre machine d’Anticythère est la première machine à calculer de l’histoire. Elle était destinée à déterminer ou à prévoir les événements importants du calendrier astronomique. Ce mécanisme a été retrouvé par hasard par des plongeurs d’éponges en 1901, dans une épave devenue célèbre près de l’île d’Anticythère. On estime qu’elle a été construite vers 120 av. J.-C., vraisemblablement dans un atelier de l’île de Rhodes, à partir de la technique des sphères d’Archimède, des travaux d’Hipparque de Nicée ou de Posidonios de Rhodes. » En savoir plus…
Voilà un aperçu des trésors qu’Athènes tient pour qui s’aventure dans ses recoins…
Un repas ensemble ce soir, devisant sur… Nos projets de voyages à venir…
On se dit au revoir, car demain chacun reprend sa route. Pour nous ce sera celle du garage Moto Guzzi d’Athènes. Il s’agira d’essayer d’avoir plus clair sur les symptômes de la bête et idéalement, de les réparer…