Houla, cette fois c’est avec deux jours de retard que j’écris les post… Désolé de vous avoir laissé si longtemps sans nouvelles, c’est qu’on approche de la fin du voyage. Ce post-ci vous raconte donc la journée d’avant hier (le 15 août).
Hier soir, nous avons fait un chouette repas familial chez mon frère Sylvain et sa femme Lise-Marie. Nous sommes si heureux de les revoir à chaque fois et d’y faire halte lorsque nous revenons du sud. Et c’est du coup à chaque fois que possible, l’occasion d’une ou plusieurs sorties en montagne !
Ce soir on aura juste le temps de terminer l’apéro et il faudra rentrer fissa, la pluie arrive, elle est attendue partout je crois en cette fin d’été caniculaire… On a envie de danser pour la fêter !
Le lendemain, au vu du ciel très chargé, on décide d’une sortie proche et simple d’accès : une traversée par le chemin de crête des Voirons. Le ciel est gris et bas, la météo prévoit plus de 80% de pluie…
Direction Bons-en-Chablais où on tourne à droite après l’église pour monter sur Boège, jusqu’au monastère des soeurs de Bethléem des Voirons.
Très belle route, quel plaisir que de sentir l’herbe chaude et humide d’une petite rincée, et la fraîcheur progressive tout au long de la montée.
Une fois garés, Sylvain nous guide dans ce parcours de crête, assez varié puisqu’on traverse des sous bois de sapins et épicéas et de feuillus, hêtres et érables surtout. On ramasse quelques framboises sauvages, les myrtilles ont déjà toutes été cueillies.
Après une petite demi-heure, on débouche sur la crête. On voit ici au dessus d’un ciel noir, bouché, menaçant, le lac Léman, en face au niveau de Chens et Messery, où nous nous sommes baignés hier, et puis dans l’axe, Douvaine et de Saint-Cergues à Bons en Chablais juste au dessous des Voirons.
Les Voirons ont la particularité d’un sol très friable, en Grès, dont quelques blocs et falaises subsistent. Son érosion nous fait fouler un sentier de sable, étonnant et agréable ! Les géologues font l’hypothèse d’un fond océanique qui se serait soulevé par plis, lors de la naissance des Alpes. (Voir la section « Géographie » de l’article « Voirons » de la wikipédia)
Le sommet des Voirons a fait récemment l’objet de coupes de sapins, il apparaît bien « déplumé » depuis le village… On espère que la réduction massive des effectifs de l’ONF et sa privatisation en cours, n’empêcheront ni ne retarderont la replantation des arbres abattus… Confier la gestion des biens publics que sont les forêts à des sociétés privées est-elle l’idée disruptive du moment ?
Une invitation à la contemplation que cette chaise taillée dans un tronc de sapin…
Le Signal est le point le plus haut des Voirons, à 1480 mètres d’altitude. Par beau temps, c’est une belle plateforme pour embrasser du regard (du côté sud, opposé donc au Léman et Jura) toute la chaîne des Alpes, de la dent d’Oche au bout du Léman jusqu’à la Pointe Percée dans les Aravis, avec la chaîne du Mont Blanc entre les deux. Mais le ciel aujourd’hui est si bas, qu’un canal s’est perdu, entre ces montagnes et nous.
Au retour, nous poussons jusqu’à la chapelle de la Vierge Noire. Sobriété et simplicité pour ce lieu de culte sans fard, reconstruit entièrement en 1898 après une histoire mouvementée qui commence au moyen âge… (Voir la section « Histoire » puis « Moyen Âge » de l’article « Voirons » de la wikipédia.)
Nous partirons demain matin à 9h. Nous prendrons la route du Jura, qui passe depuis Saint-Cergues France, par Genève, puis le col de la Givrine, Saint-Cergue Suisse, puis Les Rousses, Morbier, et jusqu’à L’isles sur Serein dans l’Yonne. 370 kms.
Sylvain et moi fabriquons une bavette pour la roue avant du sidecar, parce que le changement des amortisseurs a nécessité de remonter de 2 cm environ le garde boue avant, qui en cas de pluie intense, arrose du coup copieusement le moteur, si bien que celui-ci ratatouille.
Nous trouvons l’objet idéal à détourner de sa fonction première : c’est un pot de choucroute de 5 kg qui a eu notre préférence. En quelques coups de traçage, découpe, perçage, assemblage aux colliers rilsan, on a fabriqué une belle bavette noire ! D’où l’expression « tailler une bavette » !? 🤔