Visite de Kastro aujourd’hui, c’est à une dizaine de kilomètres d’ici en direction de l’est sud-est. L’île est petite et on se rend rapidement un peu partout. C’est un petit village accroché sur une falaise parcourue de traces de ses anciennes fortifications. Il possède un entrelac de ruelles assez étonnantes, ayant recours aux ponts et tunnels pour adapter sa circulation exclusivement piétonne aux contraintes imposées par la roche.
L’ambiance y est très authentique, en tous cas, très tranquille, sans aucune pression. Fin mai début juin est résolument le bon moment pour découvrir les îles des Cyclades.
Nous sommes entrés dans le village par son côté mer, offrant une vue surplombante vers les îles d’Antiparos, Paros et Naxos.
D’ici on devine une superbe crique en contrebas de la petite eglise, mais il va falloir sacrément descendre… puis remonter 😵💫
Une fois ici, il reste le plus raide à descendre, mais la crique aux eaux fraîches et bleu lagon exerce son pouvoir d’attraction ! Je n’ai pas de photos de cette baignade, on s’est précipité dans l’eau en sautant d’un rocher, et hop là, plus d’une fois 🤪
Nous sommes ensuite rentrés au camping où Makis et sa compagne Stéphanie nous avaient invités pour une soirée.
Un de ses amis musicien, arrivait ici l’après midi même avec son groupe. Ils allaient en fait nous ravir de leur musique deux soirées consécutives. La première soirée serait celle de leurs retrouvailles, la seconde le lendemain, celle de son anniversaire !
Ils ont sorti les instruments avant que tout le monde n’arrive, et commencé un tour de chauffe et m’ont invité à jouer un morceau avec eux, guitare et bouzouki, un morceau en do pour mon harmonica c’est possible ? Makis avait dû leur dire que je jouais de l’harmonica. Oui, ce sera une chanson sur Thessalonique, que je découvrai en la jouant avec eux. Après un couplet et refrain, c’était mon tour pour un solo. Moment à risques mais très chouette !
Et puis la soirée a démarré. Si leur répertoire est majoritairement celui de la chanson populaire Grecque, ils nous ont aussi régalé de moments de jazz manouche, de musiques hispano et sud américaine, de blues, de chanson française, passant d’un registre à l’autre avec naturel. Mais surtout, ils étaient visiblement très heureux de se retrouver là et la qualité de leur relation semblait être une condition de possibilité de leur énergie musicale : magnifique de jeu, de précision et en même temps d’improvisation, de plaisir de jouer ensemble, d’émotion et d’humour, au point que leurs éclats de rire et leurs blagues, en devenaient musicales. Présences et musiques ne faisaient qu’un. Deux bouzoukistes virtuoses, l’un en trois cordes doublées l’autre en quatre cordes doublées, et chanteur également, un guitariste taciturne et absolument tout terrain, un poly instrumentiste inspiré, tantôt à la guitare, aux percussions ou à l’accordéon chromatique à touches piano, et deux chanteuses formidables aux énergies très différentes, avec ou sans guitare. Leur ensemble vous insuffle une énergie folle, vous dessine une banane à la place de la bouche, qui ne vous quittera pas avant le lendemain.
Et le lendemain on a remis ça, mais avec un gâteau d’anniversaire ! On aurait pu penser qu’on allait entendre les mêmes chansons, pas du tout. L’ambiance, pour des raisons mystérieuses, était assez différente, plus apaisée, moins dans l’exubérance des retrouvailles d’hier. Mais elle avait aussi quelque chose de plus profond, comme si on était maintenant en haute mer, un peu lesté c’est vrai, d’Ouzo et de vins de Méditerranée.
Nous nous sommes retrouvés là par hasard et par gentillesse, happés dans ce génial tourbillon, bien loin des stéréotypes du Bouzouki Grec par ces musicien.n.e.s habité.e.s, généreux.ses, sans chichis et pleins d’énergie.
Ce ravissement passait aussi par les papilles car Makis, Stéphanie et toute leur équipe et amis avaient préparé des boissons fraîches, des meze délicieux, bouchées aux épinard et feta, de l’agneau fondant cuit au vin et à l’aneth, au four à bois, des fromages de chèvre et brebis de trois âges, de l’aubergine cuite au feu de bois. Nous avions apporté du vin Italien, les Autrichiens du vin Grec, et les Allemands du vin Français.
Nous étions, nous campeurs, trois couples de touristes, de passage ici au camping, mais invités comme le seraient des amis, et nous étions tous très touchés de l’avoir été. Eux, les musiciens et leurs amis Grecs étaient juste simplement dans leur vie, des amis réunis, un métier, une passion commune et le plaisir de la partager pour un anniversaire, les 41 ans de Theodoris, le soliste au bouzouki et chanteur. Nous étions, nous, juste de passage dans cette tranche de leur vie, badauds un peu gauches (synonyme de touristes), découvrant des locaux denses, présents et généreux. Efcharisto poli ! Merci beaucoup 🤩🔥❤️
Castro, castro, ce nom me dit quelque chose !
Ah, mon fidèle ami, je te reconnais bien là 😋
Magnifique et très belle rencontre !
🔥❤️