Pour notre avant dernier jour à Sifnos, nous reprenons en side la route d’Artemonas, avec l’idée de faire une petite boucle de randonnée empruntant le sentier 7 puis le 8.
La petite randonnée d’une heure et demie commence dans le village, se poursuit sur un plateau de cultures, et longe la mer en bordure de falaise au retour.
Toujours étonnante cette sécheresse apparente un peu partout, et l’exubérance des Bougainvillées, vignes et autres rampantes fleuries dans les villages.
Un champ qui ressemble fort à du blé, à maturité. Voilà qui est cohérent avec la présence de moulins à vents anciens sur les hauteurs d’Artemonias.
Plus loin, un maquis assez haut pour nous cacher la vue à ce qui vient, mais aussi à offrir un couvert à quelques moutons et chèvres.
Et plus loin trouver à la croisée des sentiers, Agios Yoanis, belle mais cependant austère et dominante. Elle est, chose rare, fermée au public. Il faut dire que certains touristes tirent les cloches paraît il. Mais bon, toujours se méfier des on-dit…
La porte est close, mais elle fait une belle image il faut le reconnaître.
Ici la petite église dont je ne sais pas écrire le nom, qui est en contrebas de la belle mais close. Au moment d’en sortir, nous sommes intrigués par une pierre plate taillée en rond et posée sur ce qui ressemble à un banc. C’est en fait un puit d’eau fraîche ! On en a vu également dans d’autres églises depuis.