Ah les itinéraires… Pas facile de goupiller un parcours liant beauté des paysages, les amis à saluer, la tranquillité des routes, les lieux à voir ou à revoir, les coins de baignade d’enfer, il faut aussi prendre en compte les aléas de la pandémie de covid (Voyage 2022), qui n’en est pas au même stade de développement ou de retrait partout en même temps, ni avec les mêmes pré-requis pour traverser les frontières.
Il faut aussi composer avec les zones à risques, climatiques et politiques. C’est que la vie est fondamentalement risquée, on l’avait un peu perdu de vue ! Alors, on va aborder les choses avec une bonne dose de préparation, une constante de disponibilité et d’attention, une autre d’adaptation aux situations, et espérer de notre étoile qu’elle nous accorde une petite pincée de chance dans les moments critiques ;=)
Voici dessous, le parcours prévu jusqu’en Iran (Voyage 2022) avec ses variantes, en fonction des décisions que nous pourrions être amenés á prendre sur place en fonction des aléas. Par exemple : l’itinéraire allant de la Géorgie à l’Ouzbékistan est une variante si nous ne pouvions pas entrer en Iran. Le retour par la Sicile, Sardaigne, Corse est une variante d’un retour par l’Albanie, le Montenegro, la Bosnie Herzégovine et la Croatie que l’on décidera en temps voulu.