Comment dire… On s’est réjouis trop tôt le 27 juin du changement de statut de notre colis retenu en douane depuis le 15 juin.
C’est que les douanes c’est sérieux, le cardan pourrait contenir des tas de choses illicites, ou bien faire l’objet d’un traffic de cardan de Moto Guzzi V7 Stone de 2012, le truc que le monde entier s’arrache à prix d’or sur le marché noir… Faut y mettre bon ordre, vérifier que c’est bien une pièce de rechange fabriquée en Italie, qui vient de France, et qui va être montée sur une moto française et qu’elle va bien repartir en France et que le propriétaire est bien français, hein pas de blagues.
Bon, on a pas grand chose de nouveau, si ce n’est que notre mécano pensant nous servir, a essayé de discuter directement avec les douanes (c’est lui le destinataire, il a fourni tout ce qui lui a été demandé par eux, au compte goutte, en l’espace de 15 jours, les photos du cardan cassé, la preuve de débit sur notre compte bancaire, la facture acquittée, la carte grise du vehicule). Mais les douanes lui font comprendre qu’il ne peut pas traiter le problème avec eux et qu’il ne peut récupérer les pièces qu’avec le concours d’un mandataire privé, pour 500 euros (les pièces en valent 365).
Le colis lui, est conforme, son ATR également, mais quelque chose d’autre bloque, qui semble s’appeller une demande de paiement forfétaire payable à un tiers privé habilité… Je dirai que ça ressemble à un genre de racket, mais pas d’accusation hâtive, voyons où tout ça nous mène.
Donc le gars habilité a trop de boulot, il est très occupé par plein d’affaires, donc ça va prendre encore un peu de temps. Faut qu’on en ait pour notre argent, sinon on va penser qu’il a la vie et l’argent facile !
Maintenant, là, on a juste envie de repartir le plus vite possible. Payer et se casser… En essayant de ne surtout pas oublier le meilleur de ce qu’on a vu et vécu ici, et de se souvenir des belles personnes que nous y avons rencontrées.
Et puis reprendre le cours de notre voyage et improviser la suite… Par Chypre ou par Chios ou par Rhodes ? Par les Balkans ou l’Italie ? Puis par la Corse ou par les montagnes Italiennes ?
Mais on en est pas là. On a renouvelé pour la troisième fois, notre location de voiture… On a proposé à Merli de travailler un peu pour lui dans le camping, histoire de faire quelque chose de constructif. Il nous a dit de choisir ce qu’on voulait faire. Ça ouvre les possibles.
Vous devez en ce moment être préoccupés par vos préparatifs de vacances ou de voyages, ça nous ferait plaisir de connaître vos projets d’été !
A très vite !
Je suis également vos suites d’espoirs, de déconvenues, d’attente.
Je croise les doigts à chaque Bonne nouvelles, mais ça à pas l’air de marcher pour le moment… Faut dire que les douanes ne sont pas pressées pour obtenir la rançon !!!
Je suis le feuilleton quotidien de votre périple en voiture. Merci pour ce partage, même à 4 roues
A demain pour vous lire. Bises
🥰
Chez les Dumont, on suit de près les péripéties douanières, on partage les espoirs éphémères et l’attente. .. on a hâte nous aussi que vous repartiez.
Côté préparatifs: on cale une semaine de treck dans les montagnes suisses en août (le tour du Val d’Hérens) avec sac à dos et nuits en cabanes d’altitude (on pèse chaque objet et on teste les chaussures). Après périple en vélo vers l’atlantique.
De l’improvisation !
Tout ça parce la Chine ne livre pas dans les délais les composants électriques de notre super Van aménage commandé en octobre et qu’on devait avoir cet été. L’usine allemande nous a dit qu’il faudrait patienter jusque fin 2022.
Il va falloir composer avec l’attente.
Bises à vous.
Super programme 😃
Pour le camping car, il sera idéal pour la Turquie, très adaptée à ce mode de voyage ! J’attends vos super photos des Alpes suisses 😍