Longtemps déjà que je voulais m’arrêter à Bergamo, sans en avoir jamais eu l’occasion. Il y a des villes qu’on regarde longtemps, de loin seulement. Frédérique m’en a parlé souvent, avec la même émotion. Restait à saisir l’occasion lorsqu’elle se présenterai.
Un mix de météo (toutes nos affaires, y compris la tente, étaient trempées…) et de plans que nous devions changer (Nathalie découvrait qu’elle n’avait pas sa carte d’identité…), nous a donné l’occasion d’y faire étape pour se rapprocher de Venise. Azelle devant nous expédier fissa en Chronochose la dite CNI là bas ā notre camping, pour qu’on puisse prendre notre bateau mercredi…
Un appartement trouvé sur un site dont je tairai le nom, et nous voilà donc à Bergame. De là, tous nos bagages déposés, les fringues et la tente déployés pour séchage, le side-car ainsi allégé, on file sur la ville haute, sans savoir s’il y est possible de stationner, mais c’est l’Italie : les voitures n’y sont pas autorisées, mais les 2 roues oui ! On se gare au milieu des Vespa !
C’est par cette porte de l’épaisse enceinte de la ville médiévale que l’on entre.
Un plan qu’on pourrait trouver dans Les Villes Invisibles, avec ce commentaire par exemple : « Bergame ou la ville paradoxale : posée sur son rocher mais coeur irrigant sa plaine nourricière, cité fortifiée de hauts et larges murs mais au plan filaire comme une idée. »
Ici on grimpe aux arbres par des escaliers.
Là on y rencontre une part d’histoire de l’antifascisme.
On y fait aussi des rencontres.
On y devise…
On s’interroge…
On goûte et savoure…
Toujours relire !!!!! Des coquilles traînent
Ciao,
Vous voilà sur les routes, c’est bien ça me ozrmet de suivre vos aventures. Bergamo, de bons souvenirs de la città alta pour nous. Le mieux est en effet d’y arriver en funiculaire. Pour ma part je pars à Venise en urgence demain mercredi 22……Il y a eu un dégât des eaux dans l’appartement suite à la tempête Vénitienne de jeudi soir ! Le bonheur des résidences secondaires. Le même problème à Royan en octobre ! Bon rien de dramatique. Je vois souhaite un très bon voyage. Pour info on sera à Venise du 28 août au 25 septembre ! On ne sait jamais si c’est sur ka route de votre retour. Buon viaggio.