On essaie ce matin de trouver un chemin pédestre plus direct pour rejoindre le port de Livadi, et partons explorer la petite crique d’Agios Sostis à quelques kilomètres de là.
Petit détour par le cimetière qui offre un point de vue surplombant sur les arrivées et départs des bateaux -une activité en soi, que de voir ce ballet réglé comme un spectacle !
Le temps est couvert et tout se teinte de gris bleu, même le blanc immaculé des maisons et des églises.
On reprend notre chemin, longeons la plage et grimpons sec la petite route de béton brut, avec cette vue panoramique ci-dessus) en nous retournant à mi chemin. A droite Chora, construite sur la montagne à flanc de rocher, tellement blanche qu’on pourrait la croire de neige ou de glace… A gauche la baie de Livadi.
Plus haut, ces deux chaises, dont il est difficile de penser que le hasard les ait placées là… Orientées qu’elles sont, l’une vers Livadi, l’autre vers Chora.
Par cette piste on descend vers la petite église de la baie d’Agios Sostis. A peine visibles sur la photo, le long du mur en second plan sur la gauche, des maisons basses de pierres locales, se fondent extrêmement bien dans le paysage aride de l’île. Une réussite d’intégration, j’aimerais bien voir l’une d’elles de près, mais elles semblent habitées. Ces longs murs font partie des pratiques ici sur l’île. On en voit partout dans le paysage. On ne sais pas s’ils délimitent des parcelles où paîssent encore parfois les chèvres, ou s’ils ont une autre fonction.
Quand les Cyclades ressemblent à la Bretagne, dans les couleurs surtout…
Retour à nos pénates et tentative de réparation des hocquets à bas régimes de la moto sur laquelle je vais tester une hypothèse : Et si le problème venait d’une présence d’eau dans le réservoir d’essence ? Car elle a pu s’y introduire durant les deux jours de très fortes pluies à Venise. Le bouchon à clé possède un petit clapet qui le rend étanche, mais celui-ci est usé et pourrait bien laisser entrer de l’eau. J’ai lu par ailleurs sur un forum Guzzi que plusieurs motards rencontrent ce problème sur leur V7.
L’eau étant plus lourde que l’essence, la moto n’ayant pas été bougée depuis 2 jours, si eau il y a, elle devrait se trouver au fond du réservoir à son point le plus bas.
Je fabrique donc une petite canule (durite de caoutchouc rigidifiée par un fil de fer épais) réglable pour en placer l’extrémité au bon endroit. Je place une grosse seringue à l’autre bout de la durite et pompe ainsi environ 1 litres d’essence que je place dans un vieux bidon. Je me rends compte que l’essence est en train de faire fondre le joint caoutchouc de la seringue. Je tente alors, à l’ancienne, l’aspiration à la bouche directement sur la durite, des dizaines d’années que je n’ai pas fait ça… Très (très) mauvaise idée, et très (très) mauvais goût dans la bouche ! Vite la rincer à l’eau claire, je cavale dans le camping en direction des toilettes en pestant et crachant… Une fois remis et revenu à la moto, je vaporise du silicone en spray dans la seringue, ce qui crée une parfaite protection lubrifiante du joint, pour le moment. Je peux continuer à prélever quelques seringues. Verdict : aucune trace d’eau. Sauf si je suis passé à côté lors de ce prélèvement, mon hypothèse ne tient pas.
Comme les outils sont sortis, je démonte à nouveau les injecteurs qui semblent propres. A voir la taille des 6 trous de la taille d’un cheveu fin, je conçois bien que la moindre impureté puisse les obstruer. En même temps, le filtre à essence vient d’être remplacé, il doit donc avoir son efficacité maximale. Peut-être est-ce le calage TPS (étalonnage de la position du papillon des gaz) qui serait à vérifier ou régler ? Mais il faut pour cela brancher la valise constructeur, celle qu’ont les concessionnaires de la marque Moto-Guzzi. On va voir comment les choses évoluent, il sera toujours possible de prendre RV à la concession d’Athènes au retour.
Faire avec les bobos qui s’accumulent, on commence à connaître.
Le vent, c est un sujet ici . On se sent compréhensive envers les déboires du pauvre Ulysse. Il rend dingue ce vent . 18m/ secondes qu ils disent ici .