Bulle aujourd’hui au camping Engine de Çirali.
Après le petit déjeuner, direction la plage, tout au nord ce matin, car on voulait explorer les fonds rocheux le long de la falaise.
Gros chaos dans l’eau là bas, avec certains gros rochers portant des traces de coque de bateau… On est à vingt à trente mètres seulement de la falaise qui tombe dans l’eau.
Il y a ici le matin et le soir un va et vient important car une dizaine de bateaux de promenade en mer embarquent leurs client le matin et les déposent en fin d’après midi. Certains sont équipés d’un pont arrière très long, ce qui leur permet de faire monter les passagers depuis la plage.
D’autres ont une petite navette à 6 places et en 3 ou 4 fois, leur bateau est à chargé à sa capacité maximale pour la journée.
Les fonds sont clairs, l’eau transparente. Mais au bord, la vue est saturée de micro plastiques en suspension. On les imagine bien avoir été tailladés par les hélices de bateau, un peu comme si on laissait les poireaux dans leur sac plastique pour faire la soupe.
Pas mal de poissons de roche de différentes tailles et couleurs. Les fonds sont cependant d’un marron clair uniforme, on a déjà vu plus coloré, riche et varié. Mais on est à moins de 100 mètres de la plage.
Le WWF communique en Turc sur les méfaits du plastique, j’ai reçu un de leurs visuels sur Instagram, montrant un corail qu’un sac plastique géant recouvre… Et tue.
De retour au camping, je me suis attelé au réglage du jeu aux soupapes de la Guzzi. Cette maintenance est prévue tous les 10.000 kms mais après environ 7.000 faits depuis notre départ, le cylindre droit devenait bruyant. Il avait effectivement un peu trop de jeu à la soupape d’échappement qui demande 0.20 de liberté,. Les soupapes d’admission elles, avaient des valeurs correctes à 0.15.
Trop de jeu n’est pas grave (dans une mesure raisonnable), c’est juste bruyant. Trop peu de jeu est bien plus embêtant, car à chaud, la soupape ne ferme pas bien, alors qu’elle doit assurer l’étanchéité de la chambre de combustion lors des explosions, ces fuites finissent par endommager la soupape et son siège, irrémédiablement. On dit alors qu’on a « grillé une soupape ». Je n’ai pas fait de photos des opérations alors que je l’avais prévu. Pfff…
Donc c’est réglé. J’en ai profité pour nettoyer le cache alternateur et remplacer le collier rilsan qui empêche le faisceau électrique de se balader à l’intérieur, l’origine était cuit et cassé.
Nettoyage et contrôle visuel des fils de bougie lors du remontage des couvres culbuteurs, et aspersion de silicone en spray sur les fils et capuchons anti parasites. Nettoyage des bougies à la brosse. Un contrôle de l’huile pour la forme, car la vidange a été faite à Gazientep.
Le cache latéral gauche avait du jeu, le système d’origine n’est pas top. A droite comme à gauche. J’ai fait un bricolage au gaffeur toilé sur les pattes dans lesquelles entrent les picots. Ce montage devrait permettre d’absorber les vibrations, limiter le jeu et supprimer le bruit. A voir dans la durée.
Contrôle visuel des plaquettes qui ne montrent pas de signe d’usure et semblent encore neuves.
Contrôle des bouchons de vidange, à la main. Contrôle des pressions de pneus faits il y a deux jours.
Inspection visuelle des 5 amortisseurs, des fixations des roues, des bras oscillants, moto et sidecar. Inspection des attaches sidecar. Contrôle des signalisations.
Ah, spécial Yann à qui j’ai promis une photo des remplaçantes de mes Birkenstock kaput. Ça a l’air d’être taillé dans un pneu de camion et c’est d’un seul tenant. Sculpté vous dis-je…
Après ça, un petit bain de mer vers 17h. C’est le retour très animé des bateaux promenades. On attend que ça se calme avant de se mettre à l’eau. Elle est un peu plus fraîche (32) que l’air (37) mais en fait c’est beaucoup d’écart !
Repas, le premier au restaurant depuis 3 jours. Plus l’habitude de manger du solide et en quantité ! Soupe de pois cassés, moussaka et riz Pilaf.
La chaleur nous a plutôt orientés vers la pastèque, le fromage frais, les tomates et les olives, du matin au soir et sans se lasser !
Quelques arbres entre le camping et la plage… Entre tigres et dragons.
Demain, cap sur Kas, 120 kms à l’ouest, par la D400. Ça risque encore de chauffer, on partira tôt. Le side est aux 2/3 chargé. On a repéré un camping de bord de mer là bas.
On pense pouvoir être soit à Marmaris soit à Cesmé pour prendre un bateau pour la Grèce d’ici une dizaine de jours si tout va bien.
Joli photo ! Je suis sur que tu dois être capable de la démonter et monter en aveugle la guzz !
Heu, j’ai pas trop envie d’essayer, à 4000 kms de la maison 😁😂
Vrai dilemme pour nous. La panne de cardan nous a entraîné vers un itinéraire peu satisfaisant : nous nous retrouvons sur une cote magnifique ,avec des sites splendides, mais bondée et où il fait beaucoup trop chaud en juillet. Les sites sont bondés,les campings aussi et les prix bondissent .C est trop bête quand on a du temps de subir cette pression. C ‘ est décidé,nous allons devoir faire des impasses sur ce que nous aurions aimé voir …tous les trucs en » os » . Nous reviendrons,c’est sur mais en avril mai pour profiter des tuyaux de Franck et Muriel.